A la rencontreA la rencontre, Claudine Morel.- Didier jeunesse 2011

Un bestiaire délirant et protéiforme qui offre une déclinaison d’êtres aussi improbables que leurs rencontres. Trois livrets papillonnants cartonnés composent à la fois les corps des personnages en deux parties et des associations étonnantes et touchantes. ça fonctionne magnifiquement, sans parole, dans l'émerveillement de la découverte, l'ingéniosité des composés, la tendresse qu'ils convoquent. Beaucoup d'humour assurément et une réflexion imagée sur la différence, la normalité, la rencontre de l'altérité comme des évidences enchantées.

 

 

Jeu des différences

 

Jeu des différences, Hervé Tullet.- Phaïdon 2011

La collection A toi de jouer est une série de livres cartonnés aux couleurs vives et aux formes ludiques. Chacun d'eux est une proposition de jeux avec le regard et les mains, une forme interactive de lecture comme dans Un livre du même auteur que nous avions tant aimé. Celui-ci présente deux pages en vis-à-vis qui semblent identiques vues de loin mais renouvellent le jeu des différences avec humour et clins d'oeil expressionnistes. A jouer seul ou à deux, un plaisir sans fin.

 

 

 

Peaux

 

 

Peaux, Virgine Aladjidi, Caroline Pelissier, Emmanuelle Tchoukriel.- Thierry Magnier 2008

Mais à qui est cette peau ? Nous demande-t-on à l'ouverture de ce petit album carré. En face, page de droite, une photo en gros plan serré d'un carré de peau. Derrière la photo, en tournant la page, la réponse et un petit dessin de l'animal en entier : zèbre, caméléon, requin, boa... bébé ! Un livre jeu qui parcours la toujours surpenante, belle ou repoussante, lisse, écaillée, ou poilue diversité du vivant.