Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier des Merveilles
5 mai 2012

Amélie Jackowski

Samedi 5 mai 2012 nous recevions l'illustratrice Amélie Jackowski pour un atelier de création parents-enfants. Remarquée pour son bel album Des milliers de jours, et chaleureusement recommandée par une autre illustratrice marseillaise Ghislaine Herbéra, nous l'avions invitée après une première rencontre au salon du livre jeunesse de Montreuil.

Accueillis comme d'habitude au dernier étage de la Médiathèque du Teil, nous nous retrouvions joyeusement pour un petit-déjeuner de gâteaux maison, muffins... qui débordaient de la table !

 PICT8637  PICT8643

Après nous avoir montré des originaux, des crayonnés et puis leur version définitive, Amélie nous a montré son jeu de cartes de la Fortune, à partir duquel nous avons travaillé avec les grands tandis que les petits créaient chacun leur monstre en collage à partir d'une planche d'images anciennes hétéroclites.

 IMG_1622    IMG_1672

 

Sur le modèle du Jeu, il s'agissait de créer deux cartes, à partir de mots-clés piochés au hasard et tenus secrets. L'un, concret était une chose, un objet, comme des ciseaux, un tabouret, une graine, un gâteau... L'autre, abstrait, plutôt une émotion, une sensation ou une idée, comme la Vie, la tristesse, le rire, l'amour, le froid... Il fallait symboliser cette idée, évoquer cet objet sans forcément le représenter entièrement. Chacun a une vision spontanée ou élaborée très personnelle d'un mot. Trois couleurs de papier étaient à notre disposition et nous ne devions utiliser que la découpe et le collage pour parvenir à nos fins.

 IMG_1657   PICT8644

Amélie était sur l'épaule de chacun, seule à avoir accès aux mots secrets, pour stimuler, accompagner le cheminement de création. Puis, et c'est le moment qu'elle préfère, toutes les cartes ont été affichées au mur et tous ensemble, nous avons deviné le mot secret derrière chaque composition. Un effet incroyable ! De belles associations d'idées, des pensées imagées, des symboles multiples et riches, sans pouvoir déceler au premier regard si l'adulte ou l'enfant en était l'auteur.

 IMG_1678   IMG_1694

Amélie a généreusement et patiemment dédicacé de nombreux albums, attentive aux désirs des un(e)s et des autres. Puis nous avons encore mangé ensemble ce que chacun avait apporté à partager...

Nous sommes encore sous le charme...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier des Merveilles
Publicité
Newsletter
Archives
L'Atelier des Merveilles
Publicité