visuel fête du livreMercredi 30 janvier 2013, nous répondions à l'invitation de Laurent Blin, directeur de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à intervenir dans le cadre des journées professionnelles sur le thème "Le livre, principe actif".

Cette journée était introduite par le regard de Rébecca Dautremer, invitée d'honneur. Un moment suspendu à la découverte de l'univers graphique de cette jeune et impressionnante artiste toute entière éprise de dessin plus que de couleur. Comment naissent les images, portées longtemps dans l'intériorité, nourries de mémoire et de rêveries, avant d'apparaître enfin en crayonné, dans un cadrage parfait, impérieux.

 Puis Yvanne Chenouf, de l'association Française pour la Lecture, a présenté son passionnant travail et sa géniale collection de DVD Lecteurs à l'œuvre qui donne à voir comment l'enfant comprend l'album, les associations d'idées, de mots, de sons et le sens qu'il crée à son tour dans une interaction jubilatoire. C'est ce dont nous profitons à chaque lecture à l'Atelier des Merveilles, de cette interaction magique, productrice de sens, manifestation d'intelligence individuelle et collective en cours.

 

tous recadré

Interrogé(e)s par Katy Feinstein, bibliothécaire et formatrice et Danielle Maurel, journaliste, nous (Maguy, Jacques, Mustapha & Cécile) avons témoigné de l'aventure de l'Atelier des Merveilles qui fête ses dix ans d'existence cette année.

IMG_0286

Les origines, de la BCD vide de l'école au projet parental, du désir de passer du temps avec ses enfants et d'autres familles, à la création de l'Atelier des Merveilles entièrement autogéré par des parents porteurs de projets, lecteurs novices puis peu à peu experts.

L'aventure humaine de rencontrer des gens très différents que l'école, comme lieu d'accueil de tous les enfants d'un même territoire complexe, est seule à permettre.

IMG_0287

Comment, investir cet espace, entre l'école et la maison, est une source de découverte de l'autre, d'entraide, d'accompagnement à la parentalité, par ses pairs, salvatrice dans une société de plus en plus individualiste et difficile à vivre.

Comment la littérature jeunesse, les grands albums, sont les médiums fabuleux de ces échanges humains, de ce tissage social dont nous avons besoin. Car ils nous interpellent, pour jouer, rire, parler, réfléchir, sentir, réagir. Pour faire résonner, vibrer, bruisser le sens, rebondissant de l'un(e) à l'autre infiniment, parents et enfants, complices et consentants.

IMG_7774

Comment nous avons constitué notre beau fonds d'albums, avec la complicité de Stéphane et Claire de la librairie Tiers Temps d'Aubenas, le compagnonnage de parents qui sont aussi des professionnels, la formation des BDP et DDJS. Nos partenariats avec la Médiathèque du Teil et la Communauté de Communes Rhône-Helvie pour la venue des auteur(e)s illustrateurs(trices) que nous invitons deux fois par an, les Délégations aux Droits des Femmes et à l'égalité DDFE 26/07 pour la publication des sélections d'albums sur le thème de l'égalité fille-garçon, et surtout le soutien et la confiance du REAPP 07, le Réseau d'aide à la parentalité de l'Ardèche, depuis notre création.

 

IMG_0289

 

Après cette intervention, nous avons reçu beaucoup de témoignages d'estime et d'intérêt qui nous touchent et dont nous vous remercions. Il semble que ce partage d'expérience ait donné envie à d'autres d'initier des lectures parents-enfants près de chez eux. C'est comme ça que ça commence, une lecture dans la classe de son enfant, une envie de partage avec des familles amies, puis d'autres par le bouche à oreille et ça devient une aventure collective, locale, humaine, modeste et heureuse !

Nous venons de créer une adresse pour répondre à vos demandes de conseils et d'aide, en vous priant d'être patients et indulgents car nous sommes tous bénévoles et que notre priorité reste de VIVRE !

atelierdesmerveilleslecture@gmail.com