Cliquez sur la couverture !

Couv biblio 2013Samedi 20 avril 2013 à la Médiathèque départementale de Nyons, avait lieu la présentation officielle de la bibliographie sélective Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse réalisée par les parents et enfants de l'Atelier des Merveilles.

Nous répondions ainsi à l'invitation de la Ministre aux Droits des femmes et à l'égalité, Najat Vallaud-Belkacem, qui nous a sollicité-es pour participer à l'opération « Le 8 mars, c’est toute l’année ! » afin de mettre en valeur les initiatives locales sur tout le territoire en faveur de l'égalité.

Cette nouvelle bibliographie nous a été commandée par Marie-Madeleine Koelsch, la déléguée aux Droits des femmes et à l'égalité de la Drôme, dans la continuité des précédentes sélections Pour l'égalité entre filles et garçons en 2009 et Pour vivre ensemble, riches de nos différences en 2011. C'est pourquoi le lancement avait lieu en Drôme bien que nous soyons une association ardéchoise. Nous ne désespérons pas de voir le poste de déléguée au Droits des femmes en Ardèche enfin pourvu pour que le partenariat bi-départemental initial soit réactivé !

Nous avons expressément souhaité présenter notre travail dans un lieu de lecture publique et laissé le soin à Séverine Gervy, responsable animation & formation de la Médiathèque Départementale de choisir cet écrin. C'est ainsi que nous avons été merveilleusement accueillis à la Médiathèque de Nyons par une équipe attentionnée et impliquée. Les bibliothécaires proposaient des lectures aux tout-petits à part pendant les discours puis tout le monde était réuni pour les lectures finales. Un adorable goûter était servi, chouquettes aériennes et guimauves nuages dans des panières garnies de serviettes aux motifs de la couverture, pois colorés sur fond sombre, so chic !

 

P1060319P1060317

Après des interventions de Mme Anne-Marie Rème-Pic, vice présidente du Conseil Général, en charge de la culture et de l’enseignement supérieur, de M.Luc Ankri, sous-préfet de Nyons, ainsi que de Martine Bermond, chargée du développement à Lire et faire lire Sud Rhône-Alpes qui a parlé de l'action de formation des bénévoles de Lire et faire Lire à partir des bibliographies de l'Atelier des Merveilles, nous avons présenté les thèmes proposés dans le livret et quelques titres dans chaque section, devant une assemblée de bénévoles, bibliothécaires, lecteurs et familles curieux et bon public !

Rappelant que nous ne sommes pas des professionnels, mais des parents qui lisent pour le plaisir de partager et réfléchir, nous avons lu des albums extraits de notre sélection : Jacques a raconté On y va papa !, Gaëlle, Brindille et Cécile, Papaye & Mamangue, Féroce et nous avons fini avec humour caustique et dérision par Rosalie aime le rose (mais pas seulement) !

 

Papaye Mamangue On y va papa ! BrindilleFérocerosalie-aime-le-rose


 

 

 

 

 

le Dauphiné libéré du 24 avril 2013

Article_DL_24_04_2013_Pr_sentation_albums_jeunesse_Nyons

Le livret est gratuit, diffusé par la Délégation aux droits des femmes de la Drôme.