Photo Carole-Chaix par CélestinL'illustratrice Carole Chaix sera notre invitée, samedi matin 14 décembre 2013 pour l'atelier-création parents-enfants de l'hiver.

Dans le cadre de notre partenariat avec la Médiathèque du Teil et la Communauté de Communes Rhône Helvie, avec le soutien du REAAP Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité de l'Ardèche.

Elle nous propose une rencontre créative en plusieurs espaces, pour dessiner, imprimer, s'inscrire, jouer, circuler...

3 ateliers simultanés, portraits, impressions, transferts sur tissu (apportez vos blancs torchons, serviettes, tabliers à imprimer !), fresque collective pour un joyeux bazar convivial comme on les aime !

Chacun apporte ce qu'il a envie de partager, délices sucrés du matin pour démarrer en douceur, délices salés & sucrés pour le repas de midi pour clore l'Atelier en beauté, échanges dégustés en compagnie de notre invitée.

Car littérature, création, humanité et bons mets ont toujours fait bon ménage chez nous...

 

 

chaixcaroledessinjpgC'est une artiste plasticienne, illustratrice, passionnée, originale, vous pouvez venir la rencontrer pour vous mettre en appétit, le samedi 5 octobre 2013, dans le cadre des Cafés littéraires de Montélimar, à 15H30 à l'excellent et accueillant Bonheur du Jour, place de l'auditorium.

Nous vous y préparons un joli momet de découverte de son univers, de ses livres, de ses carnets...en paroles & dessins ! Bref, un beau préalable à notre atelier de création de décembre. On vous attend !

 

Ses albums, à découvrir à l'Atelier des Merveilles dans nos lectures hebdomadaires, mais aussi en bibliothèque et librairie jeunesse.

ici c'est chez nousIci c'est chez nous

Stéphane Servant, Carole Chaix.- Rue du Monde 2013

 "Au commencement ici, c'était tout petit." Mais chacun est venu l'habiter de son identité, de sa différence, de sa beauté. Il a fallu agrandir l'espace d'habitation, accueillir de nouvelles espèces d'êtres, partager les cieux et les rêves, d'ici et d'ailleurs. ça n'a pas été sans heurts, malheurs même, mais une chose est sûre : "Chez nous tous, c'est ici." La poésie et l'intelligence subtile du texte sont démultipliées par la richesse des images qui ne se contentent pas d'illustrer mais inventent, inifiniment. Le foisonnement du dessin ouvre et nourrit, convoque et interpelle, poétise à son tour sur un sujet complexe et quotidien, habiter notre monde ensemble. C'est l'occasion d'en parler avec nos enfants, d'y réfléchir, de panser le passé et de penser l'avenir, en rêvant aussi, bien sûr. Celui-là, Ici c'est chez nous, c'est mon choucou...

 

la princesse au palais

Une princesse au palais

Cécile Roumiguière, Carole Chaix.- Thierry Magnier 2012

Une petite fille grandissante vient s'ennuyer confortablement au Café du Palais où elle attend sa grand-mère, chaque mercredi. En attendant, elle observe, rêvasse et nourrit son intériorité de toutes les petites choses, les petites gens, les petites histoires qui traversent son champ de vision, son espace d'émotion, cette cohabitation momentanée. Les mots, les objets, les textures, les formes, les pensées se mélangent et remplissent sa tête, les pages, le temps du passage, d'un état à un autre. Ennui, imagination. Attente, rencontre. Vide, remplie, rythme du féminin, de la perméabilité au monde, de l'élaboration de soi, au coeur de l'adolescence.

 

 

cuisine carole chaix

Carnets de recettes bonnes à croquer

Gâteaux fastoches & Espèces de tartes

Seymourina Cruse, Carole Chaix.- Thierry Magnier 2013

Carole Chaix nous en avait mis l'eau à la bouche lors de la dernière Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux alors que nous lui lancions notre invitation à venir animer cet atelier-création. Deux carnets de cuisine alléchants, illustrés avec humour et virtuosité, à consommer sans modération !

 

Et aussi...

paradiso 

F comme

un an un jour