arbre de paix

L'arbre de paix

Anne Jonas, Régis Lejonc

Père Castor 09.2013

Youba ne s'est jamais senti bien parmi les siens. La guerre et ses récits prenaient toute la place. Son chant de paix était rabroué car il " amollissait le coeur des hommes". Les victimes seules y trouvaient une consolation. Le ressentiment montait à son encontre et les violences se multipliaient pour le faire taire, jusqu'à la folie... Mais la puissance des mots, la beauté chantée de son impérieux enagement, trouveront des chemins détournés pour parvenir à leurs fins. Un conte pacifiste où la violence est nommée, où l'ampleur des sublimes illustrations s'accorde au souffle épique du récit.

Ce fut l'occasion d'une puissante réflexion sur l'enthousiasme du combat, la tentation de la force pour souder son identité, la violence d'être différent, la nature d'être homme, l'appartenance à un groupe, le code de l'honneur et le courage d'incarner sa pensée. Magnifique.

 

 

 

Un bon fermier

Un bon fermier

Su Dongpo, Sara

Hong Fei 09.2013

C'est un poème vieux de mille ans, écrit par un lettré chinois, qui nous offre aujourd'hui une leçon d'agriculture raisonnée, simple et intelligente, à l'usage de tous, ici et maintenant comme jadis et ailleurs. Ainsi on apprend comment favoriser le phénomène naturel du "tallage" dans la culture du blé. Un texte intemporel qui honore la nature et les hommes qui la respectent. Des illustrations bien reconnaissables de Sara, en papiers déchirés, dont l'expressivité et la simplicité brute, comme la délicatesse, enchantent.