Samedi 14 décembre 2013, nous recevions l'artiste plasticienne Carole Chaix pour notre atelier création parents-enfants de l'hiver.

Une rencontre atelier organisée en partenariat avec la Communauté de Communes Rhône-Helvie, la complicité d'Angela Chakowree coordinatrice lecture publique et des personnels de la Médiathèque du Teil où nous sommes toujours chaleureusement accueillis, et bien sûr avec le soutien sans faille du REAPP Réseau d'Écoute et d'Appui aux Parents de l'Ardèche.

P1060481 P1060489

Après un accueil en douceurs comme toujours, de viennoiseries, gâteaux et madeleines maison, thé et café bien chauds en cette matinée de marché de Noël (beaucoup de parents se partageaient entre les deux), Carole a installé un petit coin pour nous inviter chez elle.

 P1060511

 

Nous avons fait une lecture dessinée pour entrer dans son univers foisonnant, protéiforme, intime et voyageur. Nous avons parcouru ses albums alors qu'elle commentait en dessinant à l'encre de Chine sur une grande page blanche étalée au sol, son alphabet graphique, ses références, ses associations d'idées.

P1060522

P1060503

 

Elle nous a donné accès à son cerveau, ses carnets de dessins, de voyages, sublimes réceptacles de ses visions, ultimes organisateurs de ses pensées et projets, comme son site tout nouveau par exemple...

P1060487

Nous avons joué avec ses codes, tiré le fil de ses dessins, de ses histoires dessinées dans l'histoire, en volumes, en photos, en traits et secrets cadeaux.

Puis elle nous a lancé sur un atelier pour nous tirer le portrait : en se regardant dans un miroir, il s'agissait de peindre le reflet de son visage à même ma glace avec une encre noire à lino gravure très épaisse. Puis de déposer un linge ou une feuille dessus pour l'imprimer et de la décoller ensuite pour l'étendre sur l'immense fil à linge dressé pour l'occasion au troisième étage de la médiathèque.

 

P1060545

 

P1060555 P1060561

P1060562

P1060567

P1060583

 

Et pour finir, alors que les familles continuaient à explorer joyeusement cette technique sur différents supports, Carole s'attelait aux dédicaces sous les regards émerveillés des petits comme des grands. Nous avons grignoté ensuite ce que chacun avait apporté en partage, spécialités salées, sucrées bien représentées et un petit coup de jaja apporté par Mustapha pour se lancer dans l'atelier suivant...

 

P1060624 P1060630

 

L'après-midi, la médiathèque accueillait dans le hall d'entrée, à côté de l'exposition Instantanés des originaux et croquis des cahiers de recettes et de l'heure du café, tout à fait bien à propos, tous les publics pour la réalisation collective d'une grande fresque.

 

P1060660

P1060667

 

Beaucoup d'entre nous se sont retrouvés en bas pour poursuivre cette journée magique, coloriant les créatures et personnages dessinés à l'encre par Carole qui tricotait avec les uns et les autres ce moment d'exception où on prend le temps de faire ensemble, de se poser, de regarder, de s'émerveiller, d'entreprendre, les uns à côté des autres, les uns avec les autres...

 

P1060698

 

Puis Carole est repartie, fourbue mais toujours rieuse, laissant chacun décoiffé par ce coup de vent dans la tête profiter de ses Merveilles essaimées, et un petit zozieau tombé au pied du mur, par inadvertance, juste sous la fresque, aussi espiègle qu'elle.

P1060703