a quoi tu joues

Vendredi 7 mars 2014, nous avons fait une lecture au Centre de loisirs du Mélas, à la demande de Cathia Hernandez et de Margaux Faure, pour initier du débat entre enfants à partir d'albums de littérature jeunesse. Avec les plus jeunes, nous avons lu A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger & Anne Sol aux éditions Sarbacane (2009), un album qui parcourt les stéréotypes sur les garçons comme sur les filles du genre « les garçons ça fait pas de la danse » ou « les filles c'est pas bricoleur » pour mieux les discuter en apportant la preuve, en photographie et en couleurs, du contraire.

Beaucoup de témoignages de la diversité des perceptions et des comportements, mais surtout une grande ouverture d'esprit des petits qui aiment jouer ensemble, garçons & filles, à tous les jeux mis à leur disposition.

 

la femme phoque

Avec les grands, nous avons lu La femme phoque, de Catherine Gendrin & Martine Bourre aux éditions Didier jeunesse (2008), un conte où un chasseur use de dissimulation pour obtenir les faveurs de celle dont il est tombé amoureux. Il l'obtient, mais quand la vérité survient, il la perd pour toujours.

Une histoire qui a permis une belle réflexion et des échanges touchants autour de l'amour, de la communication entre fille et garçon, du respect de l'autre, de la peur, de la honte, du regard des autres, mais surtout de la confiance, des attentes et des espoirs d'être compris, aimé quand on aime l'autre.

Chouette après-midi marquée par l'intelligence des lectures que les enfants font de ces albums, la subtilité des propos sous les rires amusés et les regards pétillants.