ensemble recadré long

cécile haut recadré

 

Samedi 26 avril 2014, nous recevions l'auteure illustratrice

Cécile Gambini

pour l'atelier création parents-enfants du printemps.

 

avec le soutien du REAAP Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité de l'Ardèche, de la CCRH Communauté de Communes Rhône-Helvie et en partenariat avec le Centre Social de la ville du Teil.

Pour la première fois, nous étions accueillis au Bistrot du Regain par Marine et sa collègue (grand merci à elles !), animatrices de cet espace culturel (expos, événements, rencontres..) et convivial au sein du Cinéma Regain du Teil où boire un coup et manger un bout dans un lieu original à la décoration judicieusement hétéroclite et l'atmosphère douce, chaleureuse, très cosy... que nous avons transformé le temps d'une journée en bibliothèque buissonnière, pépinière d'illustrateurs-trices en herbe, ruche familiale polyglotte, atelier d'impression tous azimuts, resto à gogo et enfin en forêt bigarrée émerveillante.

 

table livres

 

lieu grand angle reduit

Avec la minutieuse complicité de Véronique Dubois et Cathia Hernandez du Centre social, partenaires de longue date, nous avions invité des familles qu'elles accompagnent, à se joindre à nous afin de faire découvrir l'Atelier des Merveilles et ses pratiques à de nouvelles familles, de vivre des moments joyeux et créatifs avec d'autres, de favoriser la mixité sociale qui compte pour nous, de partager la dynamique parentale à l’œuvre dans notre petite entreprise solidaire qui ne connait pas la crise. C'est ainsi qu'habitués, occasionnels et découvreurs (45 personnes le matin ! et 25 l'après-midi  dont beaucoup de papas comme toujours, à la grande suprprise de notre illustratrice) ont envahi le bistrot pour une folle journée sous la joyeuse direction de Cécile Gambini arrivée de Vichy juste pour nous. Avec elle, nous avons transformé l'espace, semé des images, préparé le feu d'artifice, avec tous les parents, nous avons dressé les tables du partage, les montagnes de mets, pour la joie des papilles : petit déj', repas de midi et goûter, en bref, la fête.

P1070363

estrade public reduit

Cécile Gambini est montée sur scène et nous a parlé de sa vie d'illustratrice, entre travail solitaire et riches rencontres, de la matière des livres qui est l'enfance où tout est important, de la matière des images qui est faite de tant de petits secrets inventés pour dire les souvenirs du dedans, du toucher, du voir et du sentir...

Elle nous a présenté ses livres, raconté « en vrai, comme au pestacle » certains, dont Bagbada qui partage l'art d'être heureux et cultive avec qui veut, le savoir de la joie vraie, aussi simple que respirer, nager, sentir le bon, se réjouir du moment présent à deux...

 

cécile G bagbada reduit

enfants fascinés reduit

 

 

bizarbres

Elle nous a montré des illustrations originales de l'album Bizarbres mais vrais ! : des images lumineuses qui nous transportent bien loin, de par le monde, découvrir des arbres extraordinaires mais bien réels aux noms souvent poétiques, imagés, évocateurs. C'est à partir de cet album là qu'elle nous a proposé de créer notre propre arbre imaginaire (à jouets, à livres, à dinosaures, à coccinelles...) en partageant ses secrets de fabrications ! Aux adultes, nombreux mamans et papas, les gouges et les cutters pour graver des tampons et créer des papiers à motifs comme autant de tissus imprimés, batik ou bogolan, d'ici et d'ailleurs, qui donneront la matière du corps de l'arbre. Aux enfants, petits et grands, de couvrir de couleurs, traits et formes des pages de papier dans lesquelles seront découpées les feuilles de l'arbre.

 

cécile gambini dessin

la ruche reduit

atelier 2 reduit

atelier 3 reduit

véro vue haut

Chacun à sa tâche, échangeant avec les autres tables, à essayer, recommencer, papillonnant et vif, ou lent et minutieux, découragé puis réinvesti, concentré et capable de s'abstraire de l'agitation, (tout à son ouvrage comme l'impressionnant et doux Ahmed de 13 ans), complexé puis ébahi, à la tête de toute une équipe ou seul-e à son objet, compliqué ou décontracté, tous heureux enfin...

 arbre nuage reduit arbre virginie reduit arbres girls reduit dedicace enfanr reduit

Cécile Gambini a couru de l'un-e à l'autre, réalisant les couleurs pour les impressions, lavant les pinceaux, dégainant le cutter à la vue d'une gomme, gravant du lino dans l'air, imprimant au débotté, conseillant les indécis, encourageant les sceptiques, dédicaçant les impatients, et hop une petite tasse de thé, ah pas de taille crayons et oh une tache d'encre de Chine, mmh une petite douceur, arghh c'est déjà l'heure du train !

juliette recadré reduit arbre vert reduit arbre chat reduit arbre coccinelle reduit 

Merci à Cécile Gambini pour sa joie d'initier, sa capacité d'adaptation et la richesse de sa proposition qui à comblé les Merveilleux. Merci à chacun-e de faire vivre l'utopie autogestionnaire de l'Atelier des Merveilles qui dans sa polyphonie heureuse nous console de bien des choses de la vie.

paul reduit arbre ahmed reduit arbre dinosaure reduit arbre jacques reduit 

arbre thomas reduit arbre paysage reduit

 

plan large lon reduit

Peti