Couv biblio 2013

Suite à la publication de notre dernière sélection bibliographique Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse réalisée par les parents et enfants de l'Atelier des Merveilles à la demande de la Délégation aux Droits des femmes et à l'égalité de la Drôme, la Région Rhône-Alpes à travers sa Délégation Générale aux Missions Transversales et à la Relation aux Elus (Mission démocratie participative, égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations) nous a offert d'investir la Quinzaine de l'égalité pour valoriser ce travail.

Modeste association parentale autogérée, il nous était difficile de multiplier nos actions mais avec Les Cafés Littéraires de Montélimar comme partenaires, complices évidents de l'autre côté du Rhône, qui nous tendait les bras et une toute spéciale Carte Blanche, tout devenait possible. 

 

le masque

C'est ainsi que nous avons choisi d'inviter, au coeur des Cafés littéraires les 4 & 5 octobre 2014, un duo magique, Stéphane Servant & Ilya Green, auteur & illustratrice d'albums de littérature jeunesse puisés dans notre sélection. Deux rencontres scolaires sont prévues l'une en primaire l'autre dans le secondaire.

Une rencontre publique permettra avant tout de faire découvrir leur oeuvre, mais aussi de réfléchir à la conscientisation des enjeux des représentations des filles et des garçons, des relations entre homme et femme, dans la création jeunesse et surtout comment sans didactisme, par l'intelligence de la littérature à l'oeuvre, agrandir le champ des possibles.

 

affiche cafés littéraires

Cette action est différente de ce que nous faisons déjà au quotidien de notre association (goûter-lecture et atelier création en famille avec des auteurs). Elle étend le territoire et le public habituel en créant une mixité à ces deux niveaux. Elle revisite et valorise l'action existante (le travail bibliographique accompli « Pour lutter contre  les  stéréotypes  fille  garçon :  92  albums  jeunesse »)  en lui apportant une autre visibilité, l'opportunité d'une réflexion intellectuelle, de rencontres ciblées sur la compréhension et la réception des œuvres avec leurs créateurs.

Elle est l'occasion d'un partenariat inédit et néanmoins naturel et éminemment pertinent entre l'Atelier des Merveilles et les Cafés littéraires, acteurs du livre et de la culture des deux côtés du Rhône.