On n'est pas des super hérosDelphine Beauvois – Claire Cantais - La ville brûle (collection Jamais trop tôt) 2014

Après On n'est pas des poupées : mon premier manifeste féministe voici le volet masculin, de ces albums délibérément engagés, qui déconstruisent les stéréotypes cette fois-ci appliqués aux garçons.

« Toujours être le plus fort, le plus grand, le plus ceci, le plus cela... » Les héros sont fatigués d'être coincés dans des cases. Et les petits garçons d'être soumis aux injonctions habituelles auxquelles ils opposent ici de rusées échappatoires et proposent d'autres possibles, pour eux-mêmes, (être courageux en exprimant ses peurs, plus malin que fort...) et pour vivre ensemble (partager la parole, l'espace et les jeux, la parentalité...), pour mieux changer le monde ! Des enfants en mouvement, vifs et enthousiastes, qui dans la lignée des hommes qui ont contribué à l'émancipation des femmes (Condorcet, Hugo, Bourdieu...) s'inscrivent dans un combat mixte où on a tout à gagner !

La vitalité et l'expressivité des images de Claire Cantais, leur ingéniosité visuelle, dynamisent le volontarisme assumé du propos. Un cocktail explosif qui fait bien débattre et s'exprimer les enfants comme les adultes...

 (Cécile)