bokal 1

Lors des Cafés Littéraires de Montélimar, L'Atelier des Merveilles a bénéficié d'une nouvelle Carte Blanche dans la cadre de la Quinzaine de l'Égalité soutenue par la Région Rhône-Alpes. C'est ainsi que nous avons invité Delphine Beauvois et Claire Cantais, auteure et illustratrice des albums

 

On n'est pas des poupées                onnestpasdesuperheros

 

 

On n’est pas des poupées (ed. La ville brûle) & On n’est pas des super-héros (ed. La ville brûle)

à intervenir auprès d'adolescents, en partenariat avec le Centre Socio-culturel du Teil et l'équipe du Pôle Ados, Guillaume Le Négaret & Lucie Ripolles. Une première pour l'Atelier des Merveilles avec une proposition sans parents ! Virginie (qui a des petits et pas d'ados) a pu accompagner l'atelier et les auteures pour nous...

bokal 2

bokal 6

bokal 3

bokal 4

Ça se passait vendredi 2 octobre 2015, au BoKal, le repaire des ados au centre social. Des jeunes de 11 à 15 ans (que des garçons !) se sont prêtés au jeu, d'abord d'un atelier philo péchu et sans tabou avec Delphine Beauvois autour des stéréotypes sur les filles et les garçons, puis d'un atelier-création découpage/collage avec Claire Cantais pour bousculer les représentations. Tout le monde était drôlement fier du résultat !

images crées

collage1

bokal 5

L'atelier s'est terminé autour d'un buffet partagé

L'équipe du bokal avait prévu un apéritif dînatoire généreux et le temps du partage, les discussions ont continué sur la relation homme-femme mais aussi sur le métier d'écrivain, d'artiste. Les discussions auraient pu se poursuivre longuement mais les auteurs devaient rejoindre Montélimar où elles participaient aux Cafés Littéraires le lendemain.

L'équipe du Bokal a « prévu de poursuivre avec un travail de la parole pour enrichir ce qui a déjà été fait et valoriser les créations dans les espaces publics du Teil et au-delà ».

 

 

Merci à Fabrice, bénévole des Cafés Littéraires pour sa participation à l'accompagnement des auteures au timing très serré !