Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier des Merveilles
11 octobre 2015

Cafés Littéraires : Un atelier in Situ pour les élèves avec Claire Cantais autour de Votez Victorine

atlier cantais duras 1

Affiche-Caf-Lit-web_2015

Dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et en partenariat avec Les Cafés littéraires de Mont
élimar
, l'Atelier des Merveilles avait Carte Blanche pour inviter l'auteure illustratrice Claire Cantais. Alors, autant en faire profiter les classes, et pourquoi pas in situ, au coeur des Cafés Littéraires, pour une expérience inédite : un atelier parents-enfants/professeures-élèves, le contraire de l'école buissonnière, puisqu'on y vient, un samedi matin, mais en dehors du collège, juste pour le plaisir !!!

 

Samedi 3 octobre 2015, de 9h30 à 11h au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montélimar, dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) autour de la littérature et de la danse, les élèves de 6è3 du Collège Marguerite Duras ont pu rencontrer l’auteure-illustratrice Claire Cantais pour son album Votez Victorine (L'Atelier du poisson soluble/Musée d'Orsay).

 

Votez Victorine

Ce projet prend appui sur cet album. Les élèves avaient lu et travaillé cet ouvrage depuis le mois de septembre le découvrant à la fois pour son propos intéressant et militant sur la question de la place de la femme dans une société trop corsetée, et pour sa dimension esthétique. Le parcours artistique dans les galeries impressionnistes du Musée d’Orsay qui nourrit le travail de Claire Cantais a été le point de départ de l’atelier offert à ces élèves.

9h30 : ce n’est pas les quelques gouttes de pluie qui dissuadent les 23 enfants accompagnés de leurs parents de venir partager ce moment convivial et créatif. Les attendent leurs professeures de français (Mme Audigier) et d’EPS(Mme Vincendet), la chorégraphe, Patricia Olive, qui les guidera plus tard lors des ateliers danse de leur classe à PAC. Tous sont là pour que cette rencontre rayonne. Ce fut le cas…

atlier cantais duras 5

Les élèves ont parcouru avec curiosité les livres, échangeant avec leurs parents. Le silence se fait progressif. Claire Cantais se présente et débutent alors une heure et demie en suspend, hors du temps. Les élèves et même les parents se regroupent par 4 pour travailler ses techniques de découpages et collages.

atlier cantais duras 6

Des toiles de Monet et Gauguin sont mises à leur disposition. Chaque groupe en choisit une. Il s’agit de réinventer ces tableaux à partir de feuilles de canson de couleurs. Au programme : découpage, déstructuration des images et paysages, laisser aller son imaginaire, échanger, découvrir la complicité, le tout sous l’œil bienveillant et formateur de Claire Cantais. Magnifique !

La communion était au rendez-vous de même que la créativité. Chacun repart des étoiles dans les yeux. Sans aucun doute, cette rencontre hors les murs aura marqué les esprits et accompagnera chacun tout au long de l’année.

atlier cantais duras 2

Quelques mots de Sophie Audigier (professeure de français au collège Marguerite Duras): 

« Je suis convaincue de l’intérêt sans limite d’actions telles que je viens de vivre avec mes élèves. J’étais, je l’avoue, assez inquiète de ne retrouver qu’une toute petite poignée d’élèves à cette rencontre. N’oublions pas que nous étions un samedi matin, hors du collège. Finalement 23 élèves sur 29 ont répondu présents ! Les parents étaient aussi enthousiastes que leurs enfants, et c’était vraiment ce que je souhaitais. Créer un échange privilégié entre le collège, les élèves, les parents d’élèves. Intégrer chacun dans ce projet de classe à PAC. Visiblement tous semblent y avoir trouvé leur place grâce à cet atelier unique et de grande qualité. L’artiste, Claire Cantais, était à la hauteur de mes espérances : à la fois généreuse de son expérience, accompagnant avec douceur et efficacité chaque production d’élèves et intéressante à tout point de vue. J’ai senti une alchimie extraordinaire se produire entre les élèves, entre les professeures et leurs élèves, entre les parents et les enseignants.

atlier cantais duras 3

Le retour en classe, le lundi suivant, m’a fait prendre conscience qu’une métamorphose s’était opérée dans cette classe. Tous avaient besoin de parler de cette expérience pour expliquer à quel point ils l’avaient appréciée, me demandant avec insistance quand nous pourrions à nouveau participer à un atelier comme celui-ci. Nous sommes tous pleins de cette parenthèse enchantée qui va nourrir positivement et durablement notre projet

Merci l’Atelier des Merveilles ! »

atlier cantais duras 4

 

atlier cantais duras 7

atlier cantais duras 8

atlier cantais duras 9

atlier cantais duras 10

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier des Merveilles
Publicité
Newsletter
Archives
L'Atelier des Merveilles
Publicité