20160210-FHE-LecturePourLesEnfants10

 

couv biblio 2015

Mardi 9 février 2016, nous présentions notre dernière sélection bibliographique

Fille, Garçon : l’aventure d’être soi, 76 albums jeunesse

réalisée par les parents et enfants de l'Atelier des Merveilles à la demande des Délégations aux Droits des femmes et à l'égalité de la Drôme et de l’Ardèche. Nous étions accueillis par la Communauté de communes Rhône-Helvie et la Mairie du Teil Au Bistrot du Regain au Teil.

Nous avons fait quelques lectures choisies dans cette bibliographie, juste pour le plaisir de les partager avec parents, enfants, partenaires, acteurs de terrain, complices, institutions et journalistes, plus de 80 personnes nous ont rejoints au cours de la soirée.

Bernard Noël, président de la Communauté de Communes Rhône-Helvie, Eve Suret-Godard & Marie-Madeleine Koelsch, déléguées aux Droits des femmes et à l'égalité des DDCSPP de l'Ardèche et de la Drôme ont ensuite rappelé l'importance de la lecture et de l'éducation à l'égalité dans la construction du citoyen autonome et éclairé.

Pour notre part, nous étions ravis de lire des albums espiègles et intelligents, devant un vaste parterre d'adultes et d'enfants réunis, pour rire, dialoguer, réfléchir et s'émouvoir. Nous étions touchés par la reconnaissance des professionnels et des institutions, pour ce travail d'exploration mené entièrement entre parents et enfants, qui reflète nos découvertes et nos réflexions, dans leur richesse et leur diversité.


Une petite vidéo mise en ligne par le Dauphiné :

Les albums jeunesse sont-ils trop stéréotypés ?

L'Atelier des merveilles a présenté sa sélection d'albums jeunesse pour promouvoir l'égalité fille/garçon au Teil.

http://www.ledauphine.com

Merci à Laure Fumas et Fabrice Hebrard du Dauphiné Libéré pour les photos !

20160210-FHE-LecturePourLesEnfants14

20160210-FHE-LecturePourLesEnfants7

20160210-FHE-LecturePourLesEnfants13

 

20160210-FHE-LecturePourLesEnfants9

20160210-FHE-LecturePourLesEnfants8

20160210-FHE-LecturePourLesEnfants17

 

 

Crédit Photos © Le Dauphiné Libéré