9782364745308(1)

Valentine Goby, Muriel Kerba

Thierry Magnier 03.2016

Sebastiao Salgado, le grand photojournaliste brésilien, parcourt le monde pour montrer « comment les hommes vivent ». Épuisé par ces années d’exploration et de témoignage, il retourne auprès de son père dans l’espoir de se ressourcer à la riche forêt de son enfance. Mais l’exploitation forestière à outrance l’a entièrement décimée. Avec Gabriela et le peu d’habitants qui sont restés, Sebastiao entreprend de replanter entièrement la forêt Atlantique.

Mais où trouver les graines, l’eau, le savoir ? Ils puisent en eux, la persévérance nécessaire, recommencent autant de fois qu’il le faut, jusqu’à ce que l’espoir et la forêt renaissent.

Valentine Goby raconte à sa façon une histoire vraie où l'impuissance se transforme en action collective pour changer ce qui est, retricoter ce qui a été défait, une entreprise de réparation, de la main de l'homme.

Les éblouissantes illustrations de Muriel Kerba inventent un nouvel habitat où s’entremêlent et se fondent minéral et végétal, nature et constructions, s’embrassent chemins et racines, se superposent matières et couleurs, pour créer un univers unique, dépaysant et florissant.

Superbe.