regislejoncportrait

Samedi matin 14 mai 2016

nous recevions l'auteur illustrateur Régis Lejonc

pour l'Atelier création parents-enfants du printemps !

avec le soutien du REAAP Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité de l'Ardèche,

en partenariat avec le Centre Social,

 la Médiathèque Intercommunale du Teil

et les Cafés Littéraires de Montélimar..

 

atelierensemble3

Nous étions plus de cinquante personnes à investir le Centre de loisirs de Mélas cette fois-ci pour cet atelier salissant et réjouissant, en rires et en couleurs, en totale autogestion, comme toujours avec l'Atelier des Merveilles.

petitdej tourdemanege

Après un petit déjeuner en douceurs, Régis Lejonc nous parlé de ses albums et nous a lu un de ses premiers, Tour de Manège. Puis il nous a invité à jouer au jeu des métamorphoses : si on pouvait se transformer, en quoi serait-ce ? Et lui de dessiner tout ce qui lui était nommé, associant formes et représentations pour inventer des histoires croisées... sous nos yeux, bouches bées.

 

jeugroupe2

jeugroupe3

jeu2

jeugroupe4

jeufini

 

L'atelier entre parents et enfants, c'est une ruche. Régis Lejonc nous propose d'expérimenter le pastel sec, ses jeux de couleur, de matière, de superposition, de frottement, de lumière... tandis qu'il improvise un majestueux pégase au mur, accompagne les adultes, les enfants,  attentif à chacun-e.

 

atelierensemble1

regisraph

regisexpliquegroupe

gunesrit

fabienne

angelinamarino

adultesconcentres

pegase1

pegase2

dedicacevitre

maguyregis

 

Régis Lejonc a longuement dédicacé ses albums sous l'oeil enamouré de Maguy... Nous avons dégusté un repas bigarré de ce que chacun-e avait amené en partage. Puis nous avons fait la vaisselle, remis les lieux en état, dans un joyeux bazar, où chacun s'active, bavarde et participe. Un nuage d'étourneaux à la cohérence toujours miraculeuse, animé du seul plaisir de vivre de tels moments ensemble.

Enfin, Régis Lejonc a rejoint la Médiathèque du Teil où il animait un atelier mine de plomb au sein de sa superbe exposition installée pour le mois de mai.

LES MERCIS

Merci à Régis Lejonc, doux géant au regard malicieux, à l'attention généreuse, au dessin rassembleur et joueur, une rencontre majeure .

Merci à chacun-e de faire vivre l'utopie autogestionnaire de l'Atelier des Merveilles, notre rêve debout de chaque jour.

Merci au Centre Social, à Cathia, Merveilleuse des premiers pas et toujours là.

Merci à la Médiathèque intercommunale du Teil, sa parentée retrouvée.

Merci aux Cafés Littéraires de Montélimar, toujours prêts à élargir les horizons, à Guillemette, radieuse complice.