Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier des Merveilles
12 juin 2016

Petite Pépite

petitepepite

Nada Matta

« Bonjour, je cherche une robe pour ma fille. Quelle âge a-t-elle ? Neuf ans, mais elle est très petite. (…) Bonjour, je voudrais un livre pour ma fille. Quelle âge a-t-elle ? Neuf ans, mais elle ne sait pas encore lire. » Une maman répond à des questions d'abord anodines sur sa fille. Peu à peu se dessine le portait d'une enfant différente, si singulière. « C'est une extraterrestre ? Pas du tout ! » Pendant que nous feuilletons les pages, l'enfant virevolte, lit, joue, sous nos yeux, qui sont aussi ceux de celle qui dessine, saisit ces moments de la vie quotidienne, comme des éblouissements, puissants et lumineux. « Elle vit dans l'instant ! » Car dans le regard de sa mère, elle est « une petite pépite d'or ». Dans une postface, bouleversante, on comprendra combien le chemin aura été difficile, en soi et face aux autres, pour la découvrir enfin. Un album qui fait accéder à la complexité d'être parent d'une telle enfant, avec une délicatesse infinie, entre douleur et grâce, graphiquement superbe, nécessaire.

MeMo 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier des Merveilles
Publicité
Newsletter
Archives
L'Atelier des Merveilles
Publicité