lireetfairelire022017recadre1 

Vendredi 3 février 2017, dans le cadre de la formation des lecteurs et lectrices de Lire et Faire Lire, venus de plusieurs départements et réunis à la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, l'Atelier des Merveilles était invité à témoigner sur la question de la parentalité. En effet, une initiative de l'association nationale Lire et Faire Lire les invite à réfléchir au lien avec les parents quand il s'agit de lire avec/pour leurs enfants. 

lireetfairelire022017recadre2

Photos Luz Pittaluga Lire et faire Lire

Nous (Fabienne & Cécile) avons évoqué les origines de l'Atelier des Merveilles, la nature toute particulière de notre association entièrement autogérée par des parents afin de créer des moments de partage entre parents et enfants autour de la lecture d'albums, de la rencontre et de la pratique artistique avec des auteurs illustrateurs de littérature jeunesse. Nous sommes revenues sur cette expérience heureuse de mixité sociale, dans le compagnonage de l'école publique, accueillante à notre énergie, de notre fonds d'albums, depuis 13 ans, sur la présence des papas, très investis dans l'aventure, sur cet espace de parole que la lecture ouvre entre parents et enfants et entre pairs qui nourrit l'entraide et une manière active et consolante de faire société.

Comme toujours, l'écoute et l'intérêt, la perspicacité et l'engagement des lecteurs et lectrices de Lire et Faire Lire sont remarquables et nous honorent. Nous les remercions vivement pour leur attention et cette chaleureuse invitation.