Pour notre atelier parents-enfants du printemps, nous avons accueilli l'auteure illustratrice Albertine et l'écrivain Germano Zullo, le samedi 13 mai 2017, au centre d'accueil de loisirs de Mélas, pour une belle journée de création et de partage !
avec le soutien du REAAP Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité de l'Ardèche, en partenariat avec le Centre Social du Teil & l'Association Grains de Lire, nos complices Nomades !
2 ateliers différents, un le matin, l'autre l'après-midi, entre les deux et tout autour, miam miam & douceurs en partage, comme toujours, une journée entièrement autogérée, par les familles de l'Atelier des Merveilles.

albertineadm2

albertineadm3

albertineadm4

albertineadm5

Albertine et Germano nous ont parlé de leur travail, des albums qu'ils ont fait ensemble et qui sont comme leurs bébés, qu'ils accompagnent auprès de nous, avec une belle énergie, joueuse et émouvante aussi.

A partir du magnifique album Les Robes (La Joie de Lire) qu'elle a commenté avec espièglerie, relatant ce qu'elle mettait dans ses motifs et ses formes comme la profondeur de l'écriture de Germano pour ces drôles de portraits racontés, Albertine nous propose de réaliser, chacun.e sa robe, son vêtement, picorant dans son imagination et les nombreux matériaux à disposition.

 

albertineadm6

albertineadm7

albertineadm9

albertineadm8

albertineadm10

albertineadm11

albertineadm12

albertineadm14

albertineadm16

 

Après avoir suspendu tous nos vêtements extraordinaires, Albertine a sollicité le récit de chacun.e, quelle histoire racontait cette robe, cette chausse, ce pantalon ?! Et tout le monde s'est prêté au jeu avec fierté, sous le regard passionné et l'écoute attentive d'Albertine commentant patiemment chaque réalisation.

albertineadm17

albertineadm18

albertineadm19

Après un buffet fabuleux, des discussions à tous les coins de table, la bouche pleine et une temps de jeu pour les enfants à l'extérieur, le café, le thé, et les gâteaux qui vont bien avec, c'est l'accueil de l'après-midi, certaines familles restent, de nouvelles arrivent. Germano nous parle d'écriture, du respect du tempérament de chacun dans la construction du livre à venir, des échanges entre eux et comment ils aiment, chacun à leur manière parler des gens. Ils introduisent ensemble la proposition de l'après-midi, un carnet où dessiner et écrire, un portrait de soi, d'une personne qu'on aime, un récit, un parcours, une échappée...

albertineadm20

albertineadm21

albertineadm22

albertineadm24

albertineadm26

albertineadm25

albertineadm27

albertineadm28

albertineadm30

albertineadm29

albertineadm31

albertineadm33

albertineadm34

albertineadm35

albertineadm36

albertineadm38

albertineadm39

albertineadm40

 

C'était une belle entreprise, solitaire, en duo parent-enfant, ou entre copines. Tous les âges et tous les possibles y étaient représentés. Portraits aimés, fantasmés, du passé, au présent ou de l'avenir. Puis chacun.e a présenté son carnet, évoqué ses choix, lu son récit parfois et c'était juste, drôle, grave, léger, émouvant.

Albertine a suscité le meilleur de chacun.e avec profondeur et drôlerie, estime et sincérité, en déployant toute l'énergie heureuse qu'elle incarne.

LES MERCIS

Merci à Albertine & Germano pour leur générosité heureuse, la douceur radieuse et la grâce.

Merci à chacun-e de faire vivre l'utopie autogestionnaire de l'Atelier des Merveilles, encore...

Merci à Virginie Samour, enthousiaste référente famille au Centre socioculturel du Teil.

Merci à Hélène Delbart, de Grains de Lire, complice nomade.