Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier des Merveilles
26 février 2012

Nikolaus Heidelbach

L'Enfant-PhoqueL'Enfant-Phoque, Nikolaus Heidelbach

Un enfant habite au bord de la mer et passe tout son temps libre à nager. Il est comme un poisson dans l'eau. Le père marin s'absente souvent. La mère raconte à l'enfant d'innombrables histoires sur la richesse du monde sous l'eau. Elle semble tant le connaître sans jamais s'en approcher. Une nuit, l'enfant aperçoit le père cacher une chose brillante. Après son départ, l'enfant cherchera l'objet jusqu'à ce qu'il trouve une peau de phoque. Il se rappelle alors le récit de sa mère sur les phoques qui cachent leur peau le temps d'être humains avant de retourner à la mer. Convaincu que son père est un phoque, l'enfant partage avec sa mère sa découverte. Le lendemain, elle a disparu. L'Enfant sait qu'elle ne reviendra pas. "Lorsque je serai grand, je serai marin. Ou phoque."

Une évocation singulière du mythe de la Femme-Phoque (qui avait déjà inspiré l'album de Catherine Gendrin et Martine Bourre) mais narrée du point de vue de l'Enfant. Un album envoûtant, à l'imagerie fascinante, d'une inquiétante étrangeté comme souvent chez Heidelbach. Une voix intérieure enfantine, émerveillée, puissante et grave. Magnifique et unique.

Les Grandes Personnes 10.2011

 

L'avenir de la familleL'avenir de la famille, Nikolaus Heidelbach

Cet album offre l'inestimable avantage de rééditer des extraits de Tout-petits déjà et Papa-Maman de Nikolaus Heidelbach ouvrages parus aux éditions du Sourire qui mord et épuisés depuis. Portraits loufoques et pourtant si justes d'enfants (plutôt effrayants) parfois en situation avec des parents (animaux, carrément terrifiants) qui évoquent l'intensité narrative de l'enfance, son incroyable cruauté, comme l'étrangeté du lien parents-enfants avec une originalité stimulante.

Il était deux fois 04.2010

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier des Merveilles
Publicité
Newsletter
Archives
L'Atelier des Merveilles
Publicité