Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier des Merveilles
6 juin 2012

Guidée par mon pinceau

Guidée par mon pinceauDulari Devi, texte de Gita Wolf, d'après le récit de Dulari Devi, trad. de l'anglais par Fenn Troller

Dulari nait dans une famille pauvre et travaille avec sa famille, aux champs, au marché, ou comme domestique. Elle n'est jamais allée à l'école et devenant femme rêve d'autre chose. Un jour, une scène aperçue le matin se transforme en tableau dans sa tête. Ce qui la remplie de joie. Puis, employée dans la maison d'une artiste, le désir de créer se fait plus impérieux encore et elle ose demander à sa patronne de lui apprendre à peindre. "Il m'a fallu apprendre à tenir un pinceau et à tracer une ligne, ce qui est une expérience nouvelle pour moi qui n'avais jamais appris à lire ni à écrire." Dulari travaille dur pour y parvenir. Mais alors elle ne cesse plus de peindre la vie quotidienne et tout ce qui la marque avec une joie décuplée. Elle raconte son histoire en images dans ce livre "je ne suis plus seulement la petite domestique d'autrefois, je suis aussi artiste-peintre."

Cet art ancestral de peinture mithilâ, porté par les femmes, existe dans l'Est de l'Inde. Dulari Devi réinvente la tradition pour peindre son quotidien et narrer sa propre histoire.

Syros 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier des Merveilles
Publicité
Newsletter
Archives
L'Atelier des Merveilles
Publicité