O fresque

Dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et en partenariat avec Les Cafés littéraires de Montélimar, l'Atelier des Merveilles avait Carte Blanche pour inviter cette fois-ci Delphine Beauvois et Claire Cantais, auteure et illustratrice des albums

Affiche-Caf-Lit-web_2015  On n'est pas des poupées    onnestpasdesuperheros

On n’est pas des poupées (ed. La ville brûle) & On n’est pas des super-héros (ed. La ville brûle)

qui font partie de la sélection 2015 de l'Atelier des Merveilles : Fille, Garçon, l'aventure d'être soi : 76 albums jeunesse.

En partenariat avec la Médiathèque intercommunale de Montélimar, notamment l'équipe du secteur jeunesse (Merci spécial à Stéphanie Sourdais & Kim Garreau), nous étions chaleureusement accueilli-e-s dans la salle de la Manut pour une rencontre lecture, un atelier philo avec Delphine Beauvois et un atelier création avec Claire Cantais, devant un public familial participatif et enthousiaste.

A fresque vierge

Avant la foule, la fresque vierge, Claire Cantais en ayant juste placé le décor...

B livres scene

C lecture sophie   D lecture cecile

Sophie & Cécile lisent les albums au public tandis que Kim projette les images

envoyées par l'éditrice Marianne Zuzula (ed. La Ville Brûle).

E presentation

La génèse du projet, le rôle de l'éditeur, le parti pris militant, une oeuvre engagée et joyeuse.

F delphine atlier

Delphine Beauvois propose de jouer : inscrire sur des post it de couleur, le premier mot qui nous vient à propos des femmes, des hommes. A la mise en commun, force est de constater que les stéréotypes sont tous là, toujours là. Alors on discute, chacun-e témoigne, et on bouge les lignes...

G atelier claire foule

Claire Cantais propose un atelier découpage collage pour jouer avec les images des magazines et bousculer nos représentations. 

H atelier

Tout le monde s'y met, enfants, parents, grands-parents, adultes isolés, ados de passage... ça rigole, ça discute et ça défile !

I Alexandre

J portraits

K decoupes 

Quel chantier !

L detail fresque

M detail fresque filles

chacun, chacune rajoute son personnage

 

N dedicace

Claire & Delphine ont dédicacé leurs albums

O fresque

La fresque bien avancée, qui sera poursuivie par le public des Cafés Littéraires tout le reste du weekend, oui, malgré la pluie !

fresquepublique1

fresquepublique2

fresquepublique3

fresquepublique4

Remerciements : à Delphine Beauvois & Claire Cantais pour leur engagement et leur générosité, à toute l'équipe des Cafés littéraires qui dit toujours oui, à l'équipe de la Médiathèque qui assure dans la joie, à Catherine Lernould de la Région qui a fait le déplacement et de la transversalité un art de l'intelligence.

Ce partenariat a permis aussi 3 rencontres avec des publics scolaires, au Collège Europa avec la classe de 6° de Lydia Devèze & à l'école Grangeneuve avec la classe de CM2 de Véronique Taland (Réseau d'Education Prioritaire de Montélimar), in situ dans le salon d'honneur avec les parents & enfants de la classe de 6° à parcours artistique et culturel de Sophie Audigier du collège Duras et une rencontre atelier avec des ados au Centre social du Teil.

vitrine princesse

Sur la vitrine d'un grand opticien de Montélimar, une phrase extraite de l'album On n'est pas des poupées

"Je ne veux pas être une princesse, je veux zigouiller des dragons..."

Y'en a qui n'ont pas froid aux yeux !!!