jacqueline

Dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et en partenariat avec Les Cafés littéraires de Montélimar, l'Atelier des Merveilles avait Carte Blanche pour inviter un duo magique, l'auteure illustratrice Ilya Green et l'écrivain Stéphane Servant pour les albums de littérature jeunesse puisés dans notre sélection 2013, Le Masque (Didier jeunesse) et Ti Poucet (Rue du Monde), rendant hommage à leur puissance narratrice qui questionne l'identité, les rapports parents-enfants, en s'adressant à l'intelligence de leurs lecteurs.

lecture stéphane servant

ça se passait Samedi 4 octobre 2014 dans la salle de la Manut où nous étions chaleureusement accueillis par l'équipe de la Médiathèque de Montélimar et accompagnés par celle des Cafés littéraires. La médiation était assurée par la pétillante Jacqueline Oléart. Devant un public mélangé des habitués des Cafés, des familles de l'Atelier des Merveilles qui avaient traversé le Rhône pour l'occasion et d'autres encore, Stéphane Servant a lu les albums et avec Ilya Green, ils ont évoqués les conditions d'émergence de leur collaboration, la confiance mutuelle, l'espace de création qui appartient à chacun, les difficultés rencontrées à l'édition, les limites et les concessions avec la peur des adultes, l'importance du champ symbolique, dans les mots comme dans l'image...

ilya peint

Puis, (et c'était une surprise espérée...) ils nous ont offert une extraordinaire performance (une première mondiale pour ce duo !) : Alors que Stéphane Servant lisait une partie de son dernier livre Chat par-ci / Chat par-là (aux éditions du Rouergue dans l'espiègle collection Boomerang pour les 8-10 ans), Ilya Green improvisait à l'écoute sur un grand format à l'encre de Chine. Tandis que Stéphane jouait son histoire dont l'aspect burlesque comblait l'auditoire, Ilya déployait toute la puissance symbolique de son trait, convoquant l'émotion avec une grâce époustouflante. Un film sur le facebook de la médiathèque de Montélimar.

Une expérience unique, créatrice, collective, heureuse & bouleversante : TOUT ce qu'on aime !

ilya dédicace

 

Ilya avait tant d'albums à dédicacer qu'elle a dû repousser son départ, toute à sa minuteuse tache partageuse, qui s'est poursuivie tard sur les tables et la pelouse du village des Cafés...

Remerciements : Ilya Green & Stéphane Servant pour leur engagement et leur générosité (la beauté de leur travail, mais on l'a déjà dit, non ?), toute l'équipe des Cafés littéraires qui a dit oui en une nuit, aux Merveilleux qui rient et qui mouillent les yeux, à Catherine Lernould qui fait de la transversalité un art de la douceur et de la confiance.

Ce partenariat a permis 3 rencontres avec des publics scolaires, au collège Europa, à l'école Grangeneuve et à l'EREA de Montélimar.

Toutes les photos sont volées sur le facebook de la Médiathèque (parce que nous, on en n'a pas de facebook) et que eux ils font de super photos !